jeudi 1 décembre 2016

Throwback Thursday #8 : Retour en enfance


Bonjour les Pandas, c'est l'heure du rendez-vous du jeudi organisé par BettieRose, à savoir le Throwback Thursday. Et cette fois, le thème porte sur l'enfance.


Pour moi, les lectures d'enfance, c'était surtout l'univers de Picsou, mais je vous en ai déjà parlé il n'y a pas si longtemps, donc je vais vous parler d'autre chose.

Quand j'étais adolescent, j'ai découvert quelques mangas très connus, comme Dragon Ball, Sailor Moon et Saint Seiya (Les chevaliers du zodiaque), qui étaient un peu la trinité du Club Dorothée. Un jour après les cours, voulant acheter le nouveau tome de Dragon Ball paru, je suis tombé sur un manga dont je n'avais jamais entendu parler mais dont les dessins m'ont époustouflé.




Ce manga sans paroles met en scène Gon, un petit dinosaure qui découvre le monde qui l'entoure d'un oeil assez naïf. Il vagabonde ça et là, découvrant une nature tantôt cruelle tantôt tendre, il s'intègre dans quelques groupes d'animaux pour apprendre la vie en échange de sa protection, car contrairement à ce que l'on pourrait croire, Gon est doté d'une force hors du commun, mais aussi d'une grande vitesse, sans parler de sa mâchoire surprenante qui lui sauvera la mise plus d'une fois !

Gon a d'abord été publié chez Casterman en 1995, comptant sept tomes + un carnet couleur, suivi d'une édition de poche il y a quelques années et plus récemment aussi en poche chez Pika, mais sans ce carnet.
J'ai donc pris ce manga car il a fortement marqué mon adolescence, mais aussi mon parcours artistique de par ses dessins bluffants et incroyables. Je passais des heures à contempler chaque page, admiratif devant ce sens du détail et des expressions. Mais aussi pour le sens de la mise en scène, qui m'a beaucoup apporté, et m'a enseigné qu'on pouvait faire une bonne histoire sans aucune parole ni onomatopée. Et même maintenant, je reste sans voix devant ce manga, qui est devenu une pièce précieuse de ma bibliothèque, au point d'en posséder les deux éditions de Casterman (grand format de 1995 et poche, et j'hésite presque à prendre celle de Pika !) dont je ne me séparerai jamais. Autre souvenir, je me souviens que j'avais photocopié certaines pages pour en faire des intercalaires pour mes cours, et certains élèves me demandaient si je les avais dessinés... Ah, si seulement...


Pour l'anecdote, le personnage apparait dans le jeu-vidéo Tekken 3 sur Playstation, ce qui fut un bon argument pour acheter le jeu à l'époque ! Gon est d'ailleurs un personnage assez amusant, se battant surtout à coups de flamme, de flatulences et de coups de queue.


Enfin, il existe une série animée en images de synthèse mais je n'ai pas encore pris le temps de la regarder.


Voilà qui conclut ce Throwback Thursday. J'espère qu'il vous a plu, et n'hésitez pas à partager vos retours en enfance avec moi, ça m'intéresse toujours.


3 commentaires:

  1. Je ne connaissais absolument pas. Greg aurait adoré ça étant gosse, il adore les dinosaures même aujourd'hui ! (Preuve en est sur son bureau la peluche de Rex Toy Story et un autre dinosaure en plastique que je lui ai offert, mais j'y connais rien en espèces ^^)
    Merci de ta participation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je pense qu'il adorerait même maintenant ^^ Et il a bon goût, j'aime aussi les dinosaures (et les reptiles/dragons en général) :D

      Supprimer
  2. Je ne suis pas du tout "manga", mais je reconnais que les dessins sont magnifiques, en effet.

    RépondreSupprimer