jeudi 12 janvier 2017

Culottées, tome 1

Auteure : Pénélope Bagieu
Editeur : Gallimard
Parution : 22 septembre 2016
Pages : 144

Résumé :

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

Mon avis :

Pénélope Bagieu est une auteure dont j'apprécie le travail, et apprendre qu'elle se lance dans le récit de femmes qui ont bravé la société et ses codes ne pouvait que m'intéresser. 

Alors d'abord, l'objet-livre est assez joli, avec son vernis rouge qui fait bien ressortir les personnages qui apparaissent dessus. Inutile de dire que l'impression des pages est de qualité, Gallimard effectue toujours un travail impeccable à ce niveau-là.

Actrice, sirène, gynécologue, femme à barbe ou encore auteure, j'avoue que je ne les connaissais pas toutes et j'ai été plus que ravi de lire ces histoires et découvrir des personnalités parfois hors du commun, avec en plus la petite touche d'humour de Pénélope. Ces femmes forcent le respect, avec leur force, leur courage et leur manière de ne pas baisser les bras. 


Les chapitres sont courts mais se dévorent. J'ai été pris au piège du "allez, encore un et puis dodo" plus d'une fois, j'avais du mal à lâcher le livre tellement j'étais dedans ! 

Niveau illustration, c'est à double-tranchant : certaines sont assez belles, en particulier les grandes illustrations entre les chapitres, mais parfois, certaines cases font "premier jet", ce qui est dommage. (un point que je n'avais pas aimé dans California dreamin')  Néanmoins, il serait dommage de passer à coté de ces récits pour une histoire de dessin. 


Une première compilation d'histoires (il y en aura deux apparemment) se centrant sur quinze femmes au destin fantastique et qui mérite vraiment d'être lue par tout un chacun, ne fut-ce que pour en apprendre un peu plus sur les événements racontés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire