samedi 29 juillet 2017

Abzû


Abzû est un jeu-vidéo sorti en été 2016 sur Playstation 4, Xbox One et PC. Le jeu a été développé par Giant Squid sur une période de trois ans. D'ailleurs, des membres du staff ayant travaillé sur le merveilleux "Journey" sont allés travailler sur ce jeu.

Mais de quoi parle-t-il ? Hé bien... vous êtes libres de tout interpréter. En effet, il n'y a pas de scénario à proprement dit. Vous dirigez une plongeuse dans un immense océan et c'est à vous de trouver votre but et votre chemin. Bien entendu, il y a des choses à faire, pour encourager les joueurs à progresser. Ainsi, au fil de votre exploration, vous découvrirez des orbes d'énergie à activer pour redonner vie à certaines parties de l'océan et raviver la faune et la flore locale. Cette énergie a été drainée par des drônes de forme pyramidale, que vous devez défaire. Vous trouverez aussi, sur votre chemin, des statues d'une civilisation antique (assez inspirée de la mythologie Sumérienne et du mythe de l'océan cosmique) qui vous permettront de faire une pause méditation et d'observer les créatures sous-marines des alentours, qui sont nommées, offrant un petit coté ludique fort bienvenu. Il y a aussi des poissons à délivrer et des coquillages à retrouver, donnant davantage l'envie d'explorer les décors.

Et parlons-en, des décors. Je suis resté scotché à l'écran durant toute ma partie tellement j'étais admiratif. Les couleurs explosent et donnent une ambiance spécifique à chaque endroit visité. Il y a aussi un coté stylisé dans ce jeu. Nous ne sommes pas dans un aspect réaliste, mais plutôt dessin-animé, et ceci couplé aux couleurs éclatantes donne vraiment une touche fantastique à l'univers d'Abzû. On sent qu'il y a eu énormément de recherches chez les développeurs et on a presque l'impression de faire un avec la nature. Une nature virtuelle certes, mais qui donne envie de se trouver au milieu de ce théâtre de vie et d'admirer.

L'ambiance musicale est tout aussi réussie. Chaque musique accompagne parfaitement les événements du jeu. Tantôt sereines, tantôt dynamiques, l'écoute des musiques est un plaisir, même en dehors du jeu.

Aussi, il n'est pas nécessaire d'être un grand habitué des jeux-vidéos pour accéder à Abzû. Les contrôles sont simples, trois touches suffisent pour vous lancer dans l'exploration de cet univers extraordinaire. De plus, vous ne faites pas que nager, vous pouvez aussi vous accrocher à certains grands poissons pour explorer d'une façon un peu différente, et il y a quelques phases se déroulant hors de l'eau. Mais vous vous en doutez, ce sont les phases sous-marines qui sont les plus importantes, et je vais me répéter, mais c'est un véritable plaisir de nager dans les eaux de cet océan gigantesque. Il y a un aspect onirique et poétique à nager dans ce monde, une sensation que l'on retrouve dans des jeux comme NiGHTS into Dreams (un jeu sorti sur la Saturn de Sega) et dont je ne me lasse pas.

Abzû est une pépite du jeu-vidéo, une ode à la nature et à la vie sous-marine et un véritable voyage merveilleux et onirique dans le monde des profondeurs. Le jeu est un peu court (deux heures au maximum) mais une seule partie ne suffit pas à tout voir. Je ne regrette absolument pas cet achat, chaque centime est amplement mérité. Coup de coeur, bien entendu !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire