lundi 21 août 2017

Carry On

Autrice : Rainbow Rowell
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 5 janvier 2017
Pages : 585

Résumé :

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l'évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu'il se trouve à l'école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n'a rien, mais vraiment rien de l'Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue...

Mon avis :

Comme je vous le disais dans ma chronique sur Fangirl, j'étais vraiment impatient de découvrir le monde de Simon Snow. Au vu de la myriade d'avis positifs, j'entrais fort confiant dans ce livre.

Pour situer l'histoire, Carry On est le nom de la fanfiction sur l'univers de Simon Snow qu'a écrit Cath, le personnage principal de Fangirl. Ce projet d'écriture se fait en anticipation du dernier tome de la saga et rencontre un beau succès sur la toile. La différence avec ce tome, c'est que ce n'est pas la version de Cath mais de Rainbow Rowell.

L'histoire se situe donc après les sept premières aventures de Simon. Celui-ci entre en dernière année et a le statut d'Elu, sensé être le magicien le plus puissant au monde. Il doit combattre une entité maléfique qui a la capacité de faire disparaitre la magie dans certains lieux. Toutefois, l'esprit de Simon est préoccupé par l'absence de Baz, son colocataire et sa Némésis. Les deux garçons partagent la même chambre depuis la première année et se sont toujours entendus comme chien et chat. Simon le soupçonne d'ailleurs d'être un vampire et de comploter derrière son dos...

J'avoue que je suis plutôt mitigé. Rainbow Rowell nous balance ici dans les dernières aventures d'une saga fictive où tous les personnages se connaissent déjà et ont un passif que nous ne connaissons pas vraiment. Elle ne nous laisse pas totalement dans le flou car certains événements sont expliqués, mais il n'empêche que je me suis senti un peu perdu par moments. C'est comme si vous n'aviez jamais lu Harry Potter et qu'on vous faisait lire le dernier volume. Un autre détail m'a dérangé : entre Fangirl et Carry On, certains termes ont une traduction différente, voire n'en ont pas. On passe ainsi de la "Monotonie rampante" au "Humdrum" ou encore de "sirènes-garous" à "loup-sirène"... je trouve ça dommage.

La plume de Rowell reste de qualité, on retrouve dans ce livre sa patte particulière, cette petite lenteur permettant aux personnages de se (re)découvrir et se développer. Maintenant, est-ce adapté à ce genre de livre ? Je n'en suis pas certain. J'ai trouvé que par moment, ça trainait en longueur et qu'elle s'attardait sur des choses qui auraient pu être racontées de manière plus rapide sans perdre en efficacité.

Concernant les personnages, celui qui m'a plu le plus, c'est Baz. Cynique et troublé, un brin rebelle, il reste le plus terre-à-terre mais aussi le plus réfléchi du lot. Parce que je dois avouer que Simon est quelquefois "tête à claques", obstiné et s'attardant sur des détails peu utiles. Il n'est pas détestable pour autant, attention, je ne lui jette pas que des cailloux. J'ai apprécié le personnage de Pénélope, la tête pensante du groupe. Par contre, Agatha sera restée jusqu'au bout le personnage principal le moins intéressant, elle m'a vraiment donné l'image du cliché de la blonde égoïste.

Rainbow Rowell a testé un genre différent de ses autres livres, et bien qu'il y ait des défauts, ça reste prometteur. Je ne sais pas si je conseillerais de lire Carry On avant ou après Fangirl, les deux approches ont autant de bons cotés que de mauvais. Ce ne sera pas un coup de coeur pour moi, mais cette lecture fut quand même divertissante. Peut-être avais-je trop d'attentes ?

2 commentaires:

  1. Moi aussi je pense que j'avais trop d'attentes pour Carry On même si j'ai quand même adoré.
    J'ai trouvé le début très lent, beaucoup trop lent. En fait, il n'y a qu'à partir du moment où Baz débarque que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Les personnages secondaires sont un peu de trop (surtout Agatha ) mais j'ai adoré tous les moments que Baz et Simon passent ensemble.
    Et j'ai trouvé la fin géniale !
    Mais c'est clair que lire la fanfiction d'un septième tome d'une série qui n'existe pas, ça peut dérouter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait d'accord : ça ne décolle qu'à partir du retour de Baz. Un point que je n'ai pas mentionné dans ma chronique d'ailleurs. Et oui, Agatha était inutile. Quand elle s'est enfuie à la fin, je me suis dit qu'elle reviendrait, même pas...
      Cet univers a du potentiel, peut-être l'explorera-t-elle autrement un jour ?

      Supprimer