lundi 21 août 2017

Les beaux étés


J'avais envie de vous présenter cette bande-dessinée depuis un bon moment. Scénarisée par Zidrou (L'élève Ducobu, L'adoption...) et dessinée par Jordi Lafebre (La mondaine) qui travaille aussi sur les couleurs avec Mado Peña, la série se centre sur la famille Faldérault qui décide de partir en vacances dans leur 4L pour un mois. Voici d'ailleurs le résumé du premier album :

Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !

Un mois pour oublier les tracas du quotidien : les difficultés du couple, une tante malade, les difficultés du métier de dessinateur de bande-dessinées... Exit la Belgique, cap vers le sud de la France pour se ressourcer en famille.

J'ai été enchanté par cette série, déjà avec l'aspect graphique : les dessins sont superbes, expressif autant dans les expressions de visage que dans le mouvement des personnages. Les couleurs ne sont pas en reste avec des palettes variées et adaptées aux moments de la journée, et qui ajoutent un cachet à l'ensemble et participent aussi au coté rétro de l'ambiance.

Rétro, parce que nous sommes en 1973 et ça se ressent. Les références sont nombreuses, comme une chanson de Sardou, les motifs de tapisserie ou encore le look de nos personnages. Et l'histoire est vraiment prenante. On a vraiment l'impression de voyager au sein de cette famille, de visiter le sud de la France avec eux, dans leur chère voiture, on vit avec eux, on rit et on pleure avec eux. Chacun des personnages a sa particularité et son histoire, et on tient à en savoir toujours plus.
Chaque tome se déroule à une époque différente. Le deuxième se situe en 1969 et le troisième en 1962. Le prochain à sortir se déroulera quant à lui en 1980.

Cette bédé parle de la vie d'une famille simple, il n'y a pas de grande bagarres ni de complot, ni de grand ennemi. Nous les suivons dans leur petite aventure estivale et ça fait du bien. Les beaux étés est rapidement devenu une série que je prends plaisir à retrouver chaque été et que je relirai avec joie. Un petit rayon de soleil bienvenu, quelle que soit la saison.

2 commentaires:

  1. Il faudrait que je continue la série ! J'avais beaucoup aimé le premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, ça reste toujours aussi charmant et dépaysant ^^

      Supprimer