lundi 2 octobre 2017

La vague

Auteur : Todd Strasser
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 2009
Pages : 229

Résumé :

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Mon avis :

J'ai lu ce livre car il était court et j'avais envie d'une lecture rapide entre d'autres plus longues. Le thème m'intéressait également, bien évidemment. Je sais qu'il a été adapté en film mais je ne l'ai pas encore vu.

Comment les Allemands ont-ils pu suivre Hitler et son régime nazi ? Pourquoi personne n'a rien dit ? Ce sont les questions que se posent quelques élèves d'un lycée californien suite au visionnage d'un reportage sur le sujet, en cours d'histoire. Leur professeur, Ben Ross, décide alors de se lancer dans une expérience avec cette classe, à base de discipline, d'aspect communautaire et de discours forts. Surnommé "La Vague", ce mouvement va se répandre petit à petit dans l'établissement, mais Ben pourra-t-il éviter les dérapages ?

La vague se lit rapidement, il ne m'a fallu que quelques heures pour en arriver au bout, et ne manque pas d'intérêt. Il nous parle de libre arbitre, et du fait que les humains peuvent accepter de le perdre pour suivre un meneur, une personne qui s'impose à eux et leur promet monts et merveilles, notamment une certaine égalité dans le groupe. Mais cette égalité se transforme souvent en sentiment de supériorité envers les personnes qui ne font pas partie du mouvement, et cette supériorité entraine bien souvent de mauvaises réactions.

Ce livre nous montre également que ce genre d'action peut se passer très vite, sans qu'on ne s'aperçoive de quoi que ce soit, mais qu'il y a souvent moyen de faire ouvrir les yeux aux gens avant qu'il ne soit trop tard. On réalise également que la liberté n'est jamais acquise, qu'elle peut nous être retirée à tout moment sur un coup de tête et que ça reste une bataille de tous les jours, comme c'est malheureusement le cas dans certaines parties de notre monde.

J'ai eu un peu de mal à m'accrocher aux personnages, qui n'étaient pas vraiment creusés et même un peu clichés. Le professeur, bien qu'enthousiaste, m'a semblé un peu inconscient par moment, et je dois dire qu'il a de la chance d'avoir sa femme à ses cotés...

Il n'en reste que La vague est un roman intéressant ne fut-ce que pour ce coté humain, pour voir jusqu'où les hommes sont prêts à aller sous l'influence d'une personne qui parle juste plus fort que les autres. Un roman à lire au moins une fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire